Le Role des Parents

LE ROLE DES PARENTS

Une inquiétante tendance remonte des terrains quant au rôle des parents dans le football des jeunes. Certains sont rarement présents et d'autres n'ont pas toujours la bonne attitude autour des pelouses Or, en plus d'être une activité physique, le football est une leçon de vie, un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l'autre. Sur le terrain, l'enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à acceper l'échec.

Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ?

Certaines pistes semblent s'imposer aux yeux des différents responsables du football des Jeunes.

Notre Association aurait souhaité aider les parents dans leur démarche,sans constituer une notice à suivre obligatoirement, ces "10 commandements" sont le fruit de la reflexion de ceux qui, bénévolement,participent sur le terrain à l'éducation des enfants.

AVANT DE JOUER

1. Accompagner votre enfant : il a besoin de votre présence pour s'affirmer sur le terrain.

2. Prévenez le responsable d'équipe en cas d'absence de votre enfant.

3. Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement et surveillez son alimentation avant l'effort.

PENDANT LE JEU

5. C'est votre enfant qui est sur le terrain pas vous. Restez mesuré dans la victoire et dans la défaite.

6. Soyez une référence pour votre enfant. Respectez les décisions de l'arbitre.

7. Ne prenez, ni la place, ni le rôle de l'éducateur ou du responsable de l'équipe.

8. Encouragez toute l'équipe et pas seulement votre propre enfant.

AVANT ET APRES LE JEU

9. Faites bénéficier le club de vos compétences : bénévolat, secrétariat, photos, recherche de partenaires.

10. Aidez sur le terrain dans les catégories de jeunes. (...) toutes les bonnes volontés sont recrutées (...) La plupart des parents sont généralement des passionnés, mais ils n'osent pas faire le pas vers le terrain. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes. En plus, les éducateurs diplômés sont toujours avec eux pour les aider.

Farid Chelouaou a commenté Découvrez le classement des buteurs et des passeurs sur footeo ! plus de 4 ans
C.R.Hai.Nasr - SENIORS / O.G.C : résumé du match plus de 6 ans
E.S.Rouiba / C.R.Hai.Nasr - SENIORS : résumé du match plus de 6 ans
IRBenz / C.R.Hai.Nasr - MINIMES et IRBenz / C.R.Hai.Nasr - CADETS : résumés des matchs plus de 6 ans